languageالعربية

Recours à l'endettement intérieur: Quels risques ?

L'expert en marchés financiers Bassem Ennaïfer a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que la dette intérieure a atteint un niveau inédit ces dernières années et ce, à cause du recours à l'emprunt intérieur.

Il a ajouté que la dette intérieure est passé de 34.1% de la dette publique en 2020 à environ 50% aujourd'hui. "Le volume de la dette intérieure s'élève à 62.8 milliards de dinars contre 62.9 pour la dette extérieure", a-t-il précisé.

"Certes, le fait de miser sur l'endettement intérieur est bénéfique pour la souveraineté nationale mais cela réduit considérablement la marge de manœuvre pour l'Etat. Sans croissance économique, un Etat ne peut augmenter drastiquement son budget et si c'est la cas, cela conduit au surendettement et à la réduction des fonds alloués à l'investissement", a-t-il expliqué.

Bassem Ennaïfer a, par ailleurs, appelé à augmenter le niveau de partenariat entre les secteurs, privé et public en matière d'investissement et à alléger les procédures administratives pour assurer la relance économique...